Club Lecture / Les Livres 2025-2
   Accueil Association Calendrier Activités Sportives Activités Culturelles Les Sorties Les Soirées Espace Presse  
 

 

"LA PLACE"

de Annie Ernaux

Folio n°1722

RÉSUMÉ DU LIVRE

Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'oeuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : - Vie littéraire : Le social au miroir de la littérature - Genre et registre : L'autobiographie - L'écrivain à sa table de travail : Genèse et échos - Groupement de textes : La relation père-fille - Chronologie : Annie Ernaux et son temps - Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.

 

Annie Ernaux

Agrégée de lettres modernes

Née à Lillebonne en Normandie .

 
 

 

 

"SEUL L'ESPOIR APAISE LA DOULEUR"

de  Simone Veil

J'ai lu n°13983

RÉSUMÉ DU LIVRE

Mai 2006. Pour l'INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, face caméra, Simone Veil déroule le film de sa vie. Le soleil de Nice, une famille unie, républicaine et laïque, l'insouciance, la guerre, l'Occupation... Et, le 13 avril 1944, le convoi 71 à destination d'Auschwitz avec sa mère et sa soeur. C'est la première fois qu'avec une grande liberté Simone Veil raconte le froid, la faim, les humiliations, les camarades, le rapport entre les hommes et les femmes, ses dix-huit mois dans les camps, mais aussi le retour, les nouvelles humiliations, son engagement pour la mémoire. Seul l'espoir que la Shoah ne sera pas oubliée apaise la douleur. Un texte inédit, un témoignage pour l'histoire, un récit bouleversant.

 

Simone Veil

Femme d'état

Née Simone Jacob le 13 juillet 1927 à Nice

 
 

 

 

 

"LE DON DU PASSEUR"

De Belida Cannone

 Stock

RÉSUMÉ DU LIVRE

« En écrivant ce livre sur mon père, j’ai découvert que ce que nous recueillons de nos parents, et dont il est beaucoup plus difficile de se débarrasser que de leurs idées, ce sont leurs affects, vivante et palpitante matière transmise à leur insu et au nôtre, irrémédiablement. On connaît, sans mots, sans discours, intuitivement, les cordes et les accords blessés, les joies aussi, sur lesquels ils sont bâtis et qui fournissent, par legs inconscient, notre ossature. Puis on passe une vie à essayer de s’en accommoder. J’ai toujours été bouleversée, et cela est vrai pour mes deux parents, de si bien savoir, pour l’avoir constamment éprouvé, ce qu’ils sentaient. Et – tant pis pour l’air de sentimentalisme – il y a (avait) une telle beauté, alliée à la fragilité, dans ce monde affectif et moral, que je ne peux cesser d’en avoir le coeur étreint. ».

 

Belinda Cannone 

Romancière

 

 

 

 
 

 

 

 

""

de

Pocket

RÉSUMÉ DU LIVRE

(Texte).

 

 

 

Né en