Club Lecture / Les Livres 2024-2
   Accueil Association Calendrier Activités Sportives Activités Culturelles Les Sorties Les Soirées Espace Presse  
 

 

"L'ART DE PERDRE"

de Alice Zeniter

J'ai lu

RÉSUMÉ DU LIVRE

L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ? Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un "harki". Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?

 

Alice Zeniter

Romancière

Née le 7 septembre 1986 à Clamart.

 
 

 

 

"AU NOM DE TOUS NOS DIEUX"

de  Serge Deloges

L'Harmattan

RÉSUMÉ DU LIVRE

L'action se déroule au Moyen-Âge. Sous différents angles, elle évoque et imagine la création d'un village d'Île-de- France, des origines à l'inauguration de l'église au xie siècle. On y voit un pape, des hommes d'Église, le dernier des druides, des paysans, une sainte, des nobles ; les malheurs et les bonheurs du temps et des temps passés sous le regard d'un demi-dieu, le grand cerf blanc aux yeux bleus. Quand les animaux de légende s'en viennent boire aux bénitiers d'une sainte oubliée. 

Serge Deloges

Maire du Val Saint Germain

Né le 15/12/1952.

 
 

 

 

 

"ROSES A CREDIT"

De Elsa Triolet

 Le Livre de Poche

RÉSUMÉ DU LIVRE

La nature a beaucoup donné à Martine, les hommes peu. Elle est belle, elle a le rare don d'aimer. Mais à notre âge de nylon, elle est venue au monde dans des conditions de l'âge de pierre. Aussi le confort moderne, le cosy-corner, seront-ils son premier idéal, et le métier de manucure parmi les miroirs et les parfums d'un salon de coiffure suffit à ses rêves de beauté. Elle est en cela semblable à des millions d'êtres. Daniel Donelle, l'amour de Martine, est déjà au-delà de cet idéal électroménager. Rosiériste ; touché par l'aile de la science, il rêve à un rose nouvelle qui aurait la forme de la rose moderne, et le parfum inégalable de la rose ancienne. Un jour, Daniel créera la rose parfumée Martine Donelle, mais elle ne sera plus un hommage qu'à la souffrance.

 

Elsa Triolet 

Née le 12 septembre 1896 à Moscou et morte

 

 

 

 
 

 

 

 

""

de

Pocket

RÉSUMÉ DU LIVRE

(Texte).

 

 

 

Né en